L’association

Symphonia Productions conçoit, réalise et produit de grands spectacles historiques, pour faire découvrir et aimer notre histoire et notre culture.

L’association a été créée en septembre 2018 par Corentin Stemler, jeune artiste vendéen passionné de théâtre et de spectacle.

Pendant l’année scolaire 2018-2019, l’association a recruté plus d’une centaine de membres pour organiser un grand spectacle sur l’histoire de la musique, réunissant ainsi plus de 5 000 spectateurs, à la Roche-sur-Yon, à Nantes et à Paris.

Notre rôle est d’offrir une chance à tous. Les jeunes de la troupe découvrent ou approfondissent une discipline (théâtre, chant, instrument, danse, organisation, communication…) et certains révèlent une véritable vocation.

Depuis 2018, l’association s’est fixé deux missions :

– Proposer au public des créations artistiques inédites conçues intégralement en interne (écriture, mise en scène, costumes…)

– Favoriser l’épanouissement des jeunes par le développement de talents et de compétences artistiques.

 

Plongez dans les coulisses de Symphonia

 

 

Le bureau de l’association

 

Corentin Stemler, Président

Acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, Corentin Stemler y reçoit sa formation artistique en théâtre et technique du spectacle.

En 2017, il signe les textes pour la 168e édition du Carrousel de Saumur. Il met en scène Le Candidat de Flaubert en 2018 et poursuit son parcours théâtral par l’écriture et la mise en scène de plusieurs vaudevilles.

En 2019, il crée Symphonia, l’épopée musicale, une grande fresque qui retrace 400 ans d’histoire de la musique, interprétée par une centaine d’artistes.

Il publie au printemps 2021, aux Nouvelles Éditions Latines, une pièce de théâtre coécrite avec Guillaume Bernard : L’Empereur et les brigands.

 

Alexis de Champs, Trésorier

Avec un diplôme d’ingénieur en management de projet, Alexis de Champs a un parcours généraliste dans la gestion de projet.

Fort de ses expériences en tant qu’ingénieur chef de projet industriel, il intègre l’équipe de Symphonia Productions en 2019. Il est en charge de la direction technique des différents spectacles et assure la responsabilité de Trésorier.

 

Mayeul Barbié de Préaudeau

Engagé depuis 2018 dans l’organisation logistique des spectacles de Symphonia, Mayeul a désormais la charge de responsable ressources humaines. Journaliste en formation, il est en parallèle engagé comme salarié dans l’humanitaire.

Pour Symphonia, il s’occupe du recrutement, du suivi et de la gestion de l’ensemble des bénévoles.

 

 

Bertille Smith

Spectatrice de L’épopée musicale puis choriste, danseuse et figurante, Bertille rejoignit en cours de route une aventure qui la faisait vibrer.

Aujourd’hui adjointe de direction artistique, il lui tient à cœur de travailler en collaboration avec le directeur artistique à faire valoir le Beau et le Vrai par le spectacle vivant, une tâche à laquelle Bertille s’attelle par ailleurs, en tant qu’enseignante au collège.

Amoureuse de la littérature française, attachée à mettre en valeur l’Histoire de France, Bertille est à l’origine des projets artistiques réalisés par l’association Ermonia depuis mai 2021.

 

 

Pierre Neuville

Passionné d’Histoire, Pierre Neuville est étudiant à Sorbonne Université.

Ayant développé des compétences dans la vidéo et le design, Pierre est responsable de la communication de l’association.

Il a également à son actif plusieurs scénarios de spectacles et mises en scène, notamment au Château de l’Islette en 2021 et Le Secret d’Amboise au Château royal d’Amboise en 2022. Il a à cœur de rendre l’histoire vivante par ses créations et son engagement au sein de Symphonia Productions.