L’association

Symphonia Productions conçoit, réalise et produit de grands spectacles historiques, pour faire découvrir et aimer notre histoire et notre culture.

L’association a été créée en septembre 2018 par Corentin Stemler, jeune vendéen passionné de théâtre et de spectacle.

Pendant l’année scolaire 2018-2019, l’association a recruté plus d’une centaine de membres pour organiser un grand spectacle sur l’histoire de la musique, réunissant ainsi plus de 5 000 spectateurs, à la Roche-sur-Yon, à Nantes et à Paris.

Notre rôle est d’offrir une chance à tous. Les jeunes de la troupe découvrent ou approfondissent une discipline (théâtre, chant, instrument, danse, organisation, communication…) et certains révèlent une véritable vocation.

Depuis 2018, l’association s’est fixé deux missions :

– Proposer au public des créations artistiques inédites conçues intégralement en interne (écriture, mise en scène, costumes…)

– Favoriser l’épanouissement des jeunes par le développement de talents et de compétences artistiques.

Plongez dans les coulisses de Symphonia

Le bureau de l’association

Corentin Stemler, Président

Acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, Corentin Stemler y reçoit sa formation artistique en théâtre et technique du spectacle.

En 2017, il signe les textes pour la 168e édition du Carrousel de Saumur. Il met en scène Le Candidat de Flaubert en 2018 et poursuit son parcours théâtral par l’écriture et la mise en scène de plusieurs vaudevilles.

En 2019, il crée Symphonia, l’épopée musicale, une grande fresque qui retrace 400 ans d’histoire de la musique, interprétée par une centaine d’artistes.

Il publie au printemps 2021, aux Nouvelles Éditions Latines, une pièce de théâtre coécrite avec Guillaume Bernard : L’Empereur et les brigands.

Joséphine Romano, Vice-Présidente

Convaincue que la connaissance de notre histoire et de notre patrimoine artistique et culturel est indispensable au bon fonctionnement de notre société, Joséphine Romano a réalisé une double licence d’Histoire- Histoire de l’art. Elle fait le choix de poursuivre ces études dans le management culturel et particulièrement le mécénat.

Elle a rejoint l’association Symphonia en 2018 et en est aujourd’hui Vice-Présidente, en charge du mécénat et des relations publiques.

Alexis de Champs, Trésorier

Avec un diplôme d’ingénieur en management de projet, Alexis de Champs a un parcours généraliste dans la gestion de projet.

Fort de ses expériences en tant qu’ingénieur chef de projet industriel, il intègre l’équipe de Symphonia Productions en 2019. Il est en charge de la direction technique des différents spectacles et assure la responsabilité de Trésorier.

Étienne de Solages, Secrétaire Général

Titulaire d’une licence d’Histoire, Etienne de Solages effectue un master de journalisme à l’ESJ Paris avant d’être recruté au sein d’une agence de presse où il traite de l’actualité politique.

C’est en 2019 qu’il intègre l’équipe de Symphonia comme bénévole, avant de rejoindre le Bureau de l’association à l’été 2020.

Il y est notamment chargé de développer la communication de l’association et des spectacles qu’elle produit, tout en participant occasionnellement à la conception et la mise en scène des différents projets de Symphonia Productions.

Mayeul Barbié de Préaudeau

Engagé depuis 2018 dans l’organisation logistique des spectacles de Symphonia, Mayeul a désormais la charge de responsable ressources humaines. Journaliste en formation, il est en parallèle engagé comme salarié dans l’humanitaire.

Pour Symphonia, il s’occupe du recrutement, du suivi et de la gestion de l’ensemble des bénévoles.