Symphonia Productions conçoit, réalise et produit de grands spectacles historiques, pour faire découvrir et aimer notre histoire et notre culture.
L’association a été créée en septembre 2018 par Corentin Stemler, jeune artiste vendéen passionné de théâtre et de spectacle.
Pendant l’année scolaire 2018-2019, l’association a recruté plus d’une centaine de membres pour organiser un grand spectacle sur l’histoire de la musique, réunissant ainsi plus de 5 000 spectateurs, à la Roche-sur-Yon, à Nantes et à Paris.
Notre rôle est d’offrir une chance à tous. Les jeunes de la troupe découvrent ou approfondissent une discipline (théâtre, chant, instrument, danse, organisation, communication…) et certains révèlent une véritable vocation.
Depuis 2018, l’association s’est fixé deux missions :
– Proposer au public des créations artistiques inédites conçues intégralement en interne (écriture, mise en scène, costumes…)
– Favoriser l’épanouissement des jeunes par le développement de talents et de compétences artistiques.
Acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, Corentin Stemler y reçoit sa formation artistique en théâtre et technique du spectacle.
En 2017, il signe les textes pour la 168e édition du Carrousel de Saumur. Il met en scène Le Candidat de Flaubert en 2018 et poursuit son parcours théâtral par l’écriture et la mise en scène de plusieurs vaudevilles.
En 2019, il crée Symphonia, l’épopée musicale, une grande fresque qui retrace 400 ans d’histoire de la musique, interprétée par une centaine d’artistes.
Il publie au printemps 2021, aux Nouvelles Éditions Latines, une pièce de théâtre coécrite avec Guillaume Bernard : L’Empereur et les brigands.
C’est à l’âge de 6 ans, flûte traversière en main que Louis Kergall commence sa passion musicale. il s’ensuit plus de 15 ans de formatition musicale exigeante. Sensible à la musique classique comme à la musique de John Powell ou de Hans Zimmer, son interprétation musicale en est influencée.
Depuis 3 ans, il dirige un ensemble chœur et orchestre à Paris, et produit plusieurs concerts par an. Embarqué en mars 2022 au sein du projet La Dame de Pierre comme chef d’orchestre, il assure également la responsabilité de Trésorier.
Engagé depuis 2018 dans l’organisation logistique des spectacles de Symphonia, Mayeul a désormais la charge de responsable ressources humaines. Journaliste en formation, il est en parallèle engagé comme salarié dans l’humanitaire.
Pour Symphonia, il s’occupe du recrutement, du suivi et de la gestion de l’ensemble des bénévoles.
Spectatrice de L’épopée musicale puis choriste, danseuse et figurante, Bertille rejoignit en cours de route une aventure qui la faisait vibrer.
Aujourd’hui adjointe de direction artistique, il lui tient à cœur de travailler en collaboration avec le directeur artistique à faire valoir le Beau et le Vrai par le spectacle vivant, une tâche à laquelle Bertille s’attelle par ailleurs, en tant qu’enseignante au collège.
Amoureuse de la littérature française, attachée à mettre en valeur l’Histoire de France, Bertille est à l’origine des projets artistiques réalisés par l’association Ermonia depuis mai 2021.
Passionné d’Histoire, Pierre Neuville est étudiant à Sorbonne Université.
Ayant développé des compétences dans la vidéo et le design, Pierre est responsable de la communication de l’association.
Il a également à son actif plusieurs scénarios de spectacles et mises en scène, notamment au Château de l’Islette en 2021 et Le Secret d’Amboise au Château royal d’Amboise en 2022. Il a à cœur de rendre l’histoire vivante par ses créations et son engagement au sein de Symphonia Productions.